À propos de cette revue
Canada Watch est la publication vedette du Centre Robarts d'études canadiennes. Il s'agit d'une publication de style magazine orientée sur de courts articles analytiques sur les questions et réalités clés de l'étude du Canada. Axé sur la mise en valeur du savoir des membres de la communauté du Centre Robarts et des canadianistes invités, il comprend à la fois des enjeux thématiques et des enjeux basés sur des événements tels que des conférences d'étudiants diplômés.
Avertissement de Contenu
Pour célébrer son 40e anniversaire en 2024, le Centre Robarts rend publics tous les numéros de publication passés, dans un format en ligne et en libre accès. Certains de ces enregistrements peuvent inclure du contenu, du cadrage et du langage douteux ou inacceptables selon les normes de nos jours actuels. Ils incluent également d’anciens contributeurs qui sont désormais considérés comme des personnalités polarisantes ou controversées dans certains cercles. Ces documents d'archives sont rendus publics dans un souci de transparence et de responsabilité. Les lecteurs doivent être conscients que certains contenus et contributions peuvent être bouleversants.
Numéro courant
Il y a quarante ans, le Centre Robarts d'études canadiennes ouvrait ses portes à l'Université York. Depuis, beaucoup de choses ont changé au pays, à l’Université et au Centre Robarts. Dans ce premier de deux numéros de Canada Watch consacrés à ces 40 années, nous avons sollicité les contributions des universitaires, du personnel, des visiteurs du Centre et des anciens étudiants de York qui ont participé à ce processus. L’article du président émérite Ian Macdonald décrit les origines du Centre et les raisons qui ont motivé la première focalisation sur la question existentielle « Canada-Québec » qui préoccupait le pays au cours des années 1980. Ce sujet se poursuit dans trois essais contemporains revenant sur cette période.